Nous cherchons sans cesse à améliorer la qualité sonore de nos harpes en prenant appui sur les expériences de nos ancêtres pour ce qui concerne la provenance des arbres, l’abattage à la période la plus propice et le débitage spécifique.
Le laboratoire de l’Institut Fédéral des Technologies réalise pour nous à l’Ecole Polytechnique de Zürich (EPFZ) des analyses très complètes d’échantillons d’épicéa pré-sélectionnés comme bois de résonance. Chaque échantillon est analysé d’après les critères suivants : densité, module d’élasticité, vitesse de propagation du son, dendrochronologie. Les résultats de ces analyses permettent d’estimer le coefficient de résonance et de valider ou non cette présélection. Cette sélection scrupuleuse permet de ne garder que les véritables épicéas de résonance, qui sont ensuite sciés « sur quartier » et débités en planchettes. Ces dernières sont entreposées ensuite pendant de nombreuses années dans différents hangars, à des altitudes et conditionnements variés. Le séchage s’effectue exclusivement à l’air (nous n’utilisons pas de séchage artificiel accéléré). Elles sont ensuite assemblées pour former les « tables de résonance » de nos instrument.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web comme décrit dans notre politique de confidentialité.
Cliquez sur le bouton « Accepter » pour consentir. Cliquez sur le bouton « Refuser » ou fermez cet avis pour continuer sans accepter.AccepterRefuserPolitique de confidentialité